Publié le 27 Février 2018

Créateur de la Méthode

Jean-Paul Rességuier initialement kinésithérapeute, créateur de la méthode qu’il enseigne depuis 25 ans dans les champs médicaux, sociaux et éducatifs en France, Italie, Suisse, Belgique et Amérique du Sud. Il a créé l'Institut Rességuier et actuellement, un nouveau champ est celui des musiciens.

Une partie importante de sa recherche est sur l'empathie. Comment, dans la relation, dans le geste professionnel, prendre en compte cette dimension silencieuse de la relation ? "Comment faire en sorte que la position dans la relation à l'autre soit mis en oeuvre consciemment, qu'il soit stable et advienne dans toutes les situations rencontrées ?

La méthode est basée essentiellement sur l’intégration de la qualité de présence dans la relation individuelle ou collective à savoir en entretien,en famille, en groupe.

En effet, il ne suffit pas d’être présent là physiquement pour être présent. Etre avec.. c’est être là tout entier avec les données du moment.. Il s’agit d’accroître son efficacité à travers une meilleure maîtrise de son implication et de sa responsabilité envers autrui.

L'une des caractéristiques de la Méthode est donc la mise en place d'un confort de base en toute situation.

Cela permet une ouverture au dialogue dans nos rapports sociaux, de vivre plus facilement des situations difficiles, de goûter la vie.

La méthode s’appuie sur les modèles théoriques de la philosophie, de la médecine chinoise, de l’embryologie et des neurosciences.

Nous sommes portés par cette méthode, bien que non référencé par Jean Paul Résseguier,  AHPPRI fait connaître l'efficacité de la méthode par une pratique de cette" Présence Efficace".

http://www.jeanpaulresseguier.com

Voir les commentaires

Repost0